Merci Sy!

robin

Comme plusieurs, j’ai été attristé d’apprendre le récent suicide de Robin Williams.

Après une période d’introspection, je pense avoir cerné pourquoi sa mort m’affecte tant car, en toute honnêteté, je n’étais pas un fan « invertébré » de ce dernier. Il m’étais certes sympathique, mais cinématographiquement parlant, je n’étais pas son plus grand groupie.

En fait, je n’ai jamais regardé «Good Morning Vietnam», même chose pour ce qui est de «Mrs. Doubtfire» ou «Good Will Hunting», quoique j’ai l’intention de me taper ce dernier ce soir.

Cela dit, parmi les rares films que j’ai vu le mettant en vedette, il y a «One Hour Photo» que j’affection particulièrement. Primo le film est, selon moi, excellent et, secundo, je me suis beaucoup identifié à son rôle de Sy, personnage qu’il campe avec brio!

Me reconnaître, ne serait-ce en partie, dans ce personnage fut un sérieux wake-up call pour moi car, veut veut pas, le pauvre Seymour Parrish est tout sauf un role model. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir ledit film, le personnage campé par Williams est une pauvre âme solitaire qui, bien malgré elle, n’a pas d’amis et, histoire de s’accrocher à quelque chose, passe son temps à rêvasser à la vie qu’il aimerait avoir, mais pas d’une façon très saine.

Cela dit, entendons-nous bien. Je ne m’identifiais pas à l’entièreté dudit personnage, mais il est clair que je me reconnaissais sur certains aspects, voir le coté très asocial et mal-adapté de Sy. En fait, je serais menteur de dire que je ne m’identifie plus à ce dernier, mais beaucoup moins qu’à l’époque, dû en bonne partie à un désir conscient d’être un peu moins sauvage/farouche et, surtout, de ne plus voir ces traits de ma personnalité comme étant une malédiction, mais plutôt un avantage en soit. En fait, je peux maintenant dire que j’aime ma vie, chose qui n’étais pas le cas il y a quelques années à peine.

Histoire de conclure abruptement ce témoignage, merci M. Williams d’avoir réussi à me rejoindre avec ce rôle qui, triste ironie du sort, ne devait pas être très loin de votre réalité.

Reposez en paix, et que Dieu vous bénisse.

Namasté.

One response to “Merci Sy!

Laisser un commentaire

