Au cas où ça pourrait aider quelqu’un…

marde_final

Je n’ai pas l’intention d’écrire un roman mais, si par hasard vous tomber sur mon billet suite à une recherche sur Google, je vous empêcherez peut-être de faire une bêtise…

Le 1er février, je me pointe dans une succursale d’Insta-Chèques pour bénéficier de leur service de remboursement anticipé sur ma déclaration de revenu fédéral. Je précise « fédéral » car la loi ne leur permette pas d’offrir ce service pour la déclaration du provincial, mais ils se chargent quand même de faire ladite déclaration, et de l’envoyer à Revenu Québec. Ego oblige, je me dois de préciser qu’en temps normal je n’aurai jamais fait affaire avec ce genre d’entreprise, mais j’avais besoin de liquidité le plus rapidement possible.

Cela dit, quelques heures plus tard et cela malgré quelques gaffes de ladite préposée, j’obtiens finalement mon remboursement (anticipé) du fédéral, moins le pourcentage qu’ils se donnent évidement, et l’assurance que ma déclaration du provincial sera envoyé. Certains me diront pourquoi avoir fait faire les deux déclarations mais, contrairement à ce que la gérante m’avait dit initialement, on a pas le choix si on veut bénéficier dudit service.

Deux semaines de passés et toujours pas de $$ dans mon compte bancaire. J’appelle Revenu Québec et on me confirme qu’ils ont rien reçu. Du coté d’Insta-Chèques, après recherches, on m’informe que ladite déclaration n’a été envoyé que deux jours auparavant, car (supposément) Revenu Québec ne permet pas l’envoi électronique de déclarations avant une date « x ». La préposée/gérante m’invite à les rappeler dans une semaine si Revenu Québec n’a rien reçu.

Dix jours plus tard, soit ce matin (25 février), j’appelle Revenu Québec et on m’informe qu’ils n’ont toujours rien reçu. Je rappelle alors ma charmante préposée/gérante qui, après vérifications auprès du bureau-chef, me dit que ma demande n’a toujours pas été envoyée, supposément à cause d’un problème de communication informatique entre leur bureau-chef et Revenu Québec (??). Elle m’assure que ladite déclaration sera envoyé aujourd’hui (I hear that before), et m’invite à la rappeler vendredi si Revenu Québec n’ont toujours rien reçu.

N’ayant pas envie d’attendre à vendredi pour avoir droit à une autre belle promesse, je communique directement à Money Mart, qui se trouve à être le bureau chef d’Insta-Chèque situé à Victoria (Colombie-Britannique). Dans un premier temps, la préposée m’informe que la déclaration aurait été envoyé le 14 février, je l’informe que c’est impossible, car Revenu Québec affirme le contraire.

Après s’être renseigné à je-ne-sais-qui, elle se ravise en me disant que ladite déclaration aurait en fait été acheminé électroniquement le 21 (février). Elle me dit que c’est normal que Revenu Québec ne soit pas au courant, car ça prend un délai de deux à trois semaines avant que ça apparaisse dans leur système. Je l’avise qu’elle se trompe car, bien que les déclarations ne sont évidement pas traitées sur le coup, l’avis de réception apparaît sur le champs, et qu’il n’y a pas de supposé « délai de deux à trois semaines« .

Après s’être adressé à son superviseur, il s’avère maintenant que ma déclaration sera envoyer au plus tard aujourd’hui. Je lui fait alors remarqué que c’est contradictoire avec ce qu’elle m’a dit quelques minutes plus tôt, mais elle se met à patiner d’avantage, passant d’une version des faits à une autre. Sérieusement irrité, je bluff en l’avisant que si Revenu Québec n’a pas reçu ma déclaration au plus tard vendredi, je me verrai dans l’obligation de prendre des recours légaux.

En fait, ayant depuis téléphoné à l’Office de la Protection du Consommateur, il semble que je n’ai pas vraiment de recours pour l’instant. Selon la préposée, les responsables chez Money Mart ont probablement perdus ma déclaration et ils n’ont pas le courage de me donner l’heure juste (ce qui expliquerai le n’importe-quoi de leurs « explications »). En fait, il parait que je ne suis pas le premier à se plaindre du service de déclarations d’impôt d’Insta-Chèques… 😦

Cela dit, elle m’a donné un excellent conseil, soit de produire de nouveau ma déclaration (pas par Insta-Chèques évidemment) et de l’envoyer électroniquement. Même son de cloche du coté de Revenu Québec. Si éventuellement ils reçoivent ma (vieille) déclaration, celle-ci sera tout simplement rejetée, sans risque de complications de mon coté.

Morales de l’histoire: Gérez mieux vos finances que moi et, surtout, stay the fuck away from Insta-Chèques!!  😉

Mise-à-jour

26/02/2013 – Ce midi je téléphone à Revenu Québec et, guess what, toujours pas de trace de ma déclaration d’impôt.

J’appelle de nouveau au bureau chef de Money Mart/Insta-Chèques et, compte tenu que je ne tombe jamais sur la même personne, j’explique de nouveau ma situation.

Ma première (agréable) surprise fut de constaté que contrairement à ma mâcheuse de gomme d’hier (elle ne mâchait pas vraiment de la gomme, mais bon… you get the picture)  mon interlocutrice s’exprime en français! Secundo, contrairement à ladite niochonne de la veille, même si les raisons qu’elle me donne du pourquoi de cette galère ne sont pas toujours convaincantes, elle semble prendre mon cas bien au sérieux et, constatant l’absurdité de la situation, m’offre de retourner à la succursale pour me faire rembourser.

Cela dit, ils ont eu au moins la décence de me remboursé le tarif normal, alors que j’avais eu une réduction de 10% pour compenser pour une (autre!) erreur que la préposée avait fait, mais c’est une très mince consolation en comparaison avec la magistrale démonstration d’incompétence et de mauvaise volonté dont j’ai été à la fois le témoin et la victime.

Insta-Chèques, comme dirait le corbeau d’Edgar Allan Poe, « Never fuckin’ more!! »

02/03/2013 – J’ai finalement fait refaire ma déclaration par des spécialistes et, surprise, en plus d’avoir « perdu » ladite déclaration, nos amis de chez Insta-Chèque s’étaient sérieusement trompé dans les calculs. En fait, j’aurai été obligé de rembourser plus de $300 versé en trop à Revenu-Québec!! Incompétence quand tu me tiens!!

Advertisements

5 responses to “Au cas où ça pourrait aider quelqu’un…

  • nicolejojo

    Désolante situation, le gvt Provincial ne traite les rapports d,Impöts pas avant le 28 février….par les comptables ils ne peuvent être acheminés avant le 11 février alors InstaCheque ne peut pas les avoir envoyer et ils ne sont pas traités assurément…infos d’une vieille faiseuse d’impôt………tente de faire appel avec une personne qui a un CD spécial et enregistré acheté par gvt,,,la personne qui en fait peut mettre plusieurs personnes dessus…Good luck et donne un suivi ;a ta guise
    Nicole

  • nicolejojo

    ouais le remboursement par anticipation…j’avais oublié ce droit Martin….en fait
    les 3 dernières années..je les donne a la comptable vu fractionnement ici des revenus (retraités)….tu vois tu me ramènes ds le chemin :Merci

  • nicolejojo

    Dans le fond….estce que H&R Blocks….font la même chose ? dans le temps yavait bcp de gens qui faisaient faire leur impôts là…mais à pourcentage de commission sur le retour….assez limite côté légal .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :