Un peu d’objectivité s’il vous plait…

Bien que je m’étais juré de ne pas écrire d’autres billets sur la grève étudiante, je vais y faire indirectement allusion via les écrits ci-dessous.

Il y a quelques jours, nous avons appris l’identité des quatre étudiants recherchés pour le coup des bombes fumigènes dans le métro. Réalisant que je connaissais l’un deux, soit François-Vivier Gagnon, j’ai écris un petit mot à ce sujet en guise de statut Facebook.

Dès lors, j’ai eu droit à quelques réponses du genre « Sommes-nous certains qu’il s’agisse d’étudiants? », alors que c’était écrit noir sur blanc dans les journaux, noms et photos (provenant de témoins et de connaissances) à l’appui. Bien que je considère ce genre de questionnement sain, surtout en étant conscient de la fausse objectivité de certaines publications, je réalise qu’il n’y a pas que les médias qui penchent vers la subjectivité… 😉

Si vous êtes sur Facebook, la plupart d’entre-vous avez surement vu ce témoignage provenant d’un certain Jean Robert qui, en tant qu’ancien employé de la STM, affirme que « les policiers n’avaient aucune raison pour fermer toutes les lignes du métro ». Autant les gens pour la grève remettent systématiquement en question tout témoignages/affirmations/nouvelles qui pourraient nuire à la cause des étudiants, autant ce genre de questionnement fait sérieusement défaut chez certaines de ces personnes lorsqu’il s’agit d’une « information » qui, directement ou pas, penche en la faveur de ladite cause.

Primo: est-ce que ce Jean Robert existe vraiment et, si oui, a t’il vraiment été à l’emploi de la STM? Je ne vous apprendrai rien en vous disant que n’importe qui peut créer une identité fictive sur Facebook. Secundo: en admettant que ledit Jean Robert existe vraiment et qu’il fut effectivement à l’emploi de la STM, un de ses énoncés me semble un peu exagéré, soit à  l’effet que toute émanation de fumée peut être éliminé en moins de 30 secondes.

Euh… Allo? Je ne sais pas combien de fois j’ai, en tant qu’usager de la STM, entendu le foutu message « Le service est suspendu pour une durée indéterminée sur la ligne x suite à un dégagement de fumée à station x. D’autres messages suivront. » Tout usager du transport en commun sait que le « D’autres messages suivront. »  sous-entends une attente qui, bien souvent, dépasse les 15 minutes. Disons que nous sommes loin des supposés 30 secondes de notre ami!

En ce qui me concerne, ne sachant pas trop ce qui arrivait et, surtout, ne sachant pas si d’autres incidents étaient pour se produire, la fermeture temporaire des lignes de métro était, selon moi, la chose à faire, et cela dans le but d’en protéger sa clientèle.

Est-ce que le « témoignage » de « Jean Robert » n’est que de la propagande? J’en ai aucune idée. Par contre, j’ai cherché le compte de monsieur en question, et cela sans succès, quoique je suis conscient qu’il a peut-être changé son avatar depuis…

Qu’il soit véridique ou pas, ma conclusion reste la même, soit que l’objectivité n’est pas toujours évidente, mais elle a bien meilleur goût… ;))

One response to “Un peu d’objectivité s’il vous plait…

  • Z

    Salut Martin,

    Merci de ce rappel à l’objectivité. Quoique personne ne soit objectif dans ce débat et que nous devrions être déjà heureux qu’il y ait un débat, dans notre société si potiquement morne depuis des lustres.
    J’ai moi-même posté la page de Monsieur Robert sans vérifier, c’est vrai. Ça peut être n’importe qui. Je crois que le point où il a raison, de toutes façons selon moi c’est que la ville de Montréal en profite pour amplifier les effets pour donner l’impression au reste du Québec que Montréal est en crise…
    Pour ma part, dans le fait que des étudiants soient recherchés, ce qui me titillait c’est qu’on dise d’avance qu’ils étaient coupable. Ils étaient recherchés, ok. Pas coupables d’avance. 🙂
    Soit dit en passant, je trouve ça très sain de débattre en autant qu’on reste poli, ouvert, amical et qu’on tende tous vers un maximum d’objectivité tout en restant des humains émotifs.
    Pour moi la valeur fondamentale c’est le bien commun. Je ne suis pas pour  »au plus fort la poche » ou  » la loi de la jungle ». C’est très moral pour moi de payer de taxes et des impôts pour soutenir les plus démunis, étudiants, malades, personnes âgées, personnes atteintes de maladie mentale, etc. Mais pas pour payer pour de la corruption, du graissage de patte et des titnamis.
    Luv U Martin et merci d’ouvrir cette espace pour discuter,
    xxx

Laisser un commentaire

