Yeah right!!

Turcotte et sa défunte fille Anne-Sophie

Turcotte et sa défunte fille Anne-Sophie

C’est rare que je commente l’actualité, mais ça m’arrive…

Autant que je suis un peu tanné d’entendre parler de l’affaire Guy Turcotte, autant que je trouve qu’on n’en parle pas assez, du moins pas de la bonne façon.

Bien que tout comme vous ma seule source d’informations me permettant de me faire une idée sur ce cas provient des médias, je me permet de tirer certaines conclusions, quoique je suis bien conscient que mon opinion pourrait être différente si j’avais assisté au procès.

Personnellement je ne crois pas du tout à l’éveil de Guy Turcotte, et cela malgré l’opinion du psychiatre engagé par la défense Pierre Rochette, qui affirme que son client « n’est plus l’homme qui a commis les meurtres de ses deux enfants ».

Mon opinion repose sur un seul point, soit que si Turcotte est vraiment une nouvelle personne, c’est à dire quelqu’un qui réalise ce qu’il a fait et éprouve des regrets envers son geste, et bien il accepterai son sort sans essayer de convaincre qui que ce soit de le libérer à tout prix. En fait, si il était vraiment devenu « un homme différent, qui se connait mieux et qui a appris le monde des émotions »  (citation du docteur Rochette), il se ferait tout petit pendant un bon bout de temps, histoire de permettre aux victimes directes et indirectes de son crime de guérir leurs blessures, et de se remettre de leurs émotions.

De ne pas agir de la sorte est, selon moi, une démonstration de narcissisme et une preuve flagrante d’un manque total d’empathie pour autrui. D’ailleurs, c’est probablement ce même manque d’empathie qui, parmi d’autres facteurs, lui a permis de préméditer et de perpétrer le crime affreux dont il est responsable.

Mais bon. Au risque de me répéter, il ne s’agit que d’un opinion/jugement de ma part, et non d’une quelconque vérité…

2 responses to “Yeah right!!

  • Hélène

    Bien d’accord avec toi ! S’il était en phase avec ses émotions et celles des autres je crois qu’il devrait crouler sous la honte et la mortification pendant un bon moment non ?
    Je ne sais plus qui mais quelqu’un a dit: si AVANT son crime personne avait RIEN vu venir et qu’il y avait AUCUN indice d’un passage à l’acte violent, parce que c’était imprévisible, comment APRES peut-on être certain que RIEN ne se reproduira ?

  • Line Lafleur

    Le Dr Rochette n’est pas un psy engagé par la défense mais bien un psy de Pinel.

    C’est le Dr Morissette qui est engagé par la défense et qui a dit que Turcotte n’est plus l’homme qu’il était.

    Le Dr Rochette ainsi que le Dr Desjardins s’oppose à sa libération

Laisser un commentaire

