Comme dirait Ken Rockwell…

Avant d’aller au coeur de ce billet, je tiens à m’excuser pour mon récent mutisme, et je vous promet que je vais vous pondre très prochainement un texte à saveur plus personnelle.

—————–

Pour ceux qui l’ignorent, Ken Rockwell est un « photographe » qui, pour toute sortes de raisons, s’est forgé une réputation auprès de nombreux photographes amateurs.

Bien que populaire, Rockwell ne fait pas l’unanimité auprès des amateurs de photographies, de part certaines de ses affirmations/positions qui, je dois l’admettre, frôlent parfois le ridicule.

Une de ses observations les plus populaire/controversée, est à l’effet qu’une caméra de $100 peut produire d’aussi belles images qu’une à $2000. Bien que son affirmation manque de nuances, je dois admettre qu’elle contient sa part de véritées.

En fait, le secret réside dans un premier temps dans des notions de photographie (impact de la lumière/exposition, composition, etc) et, dans un deuxième temps, de bien maîtriser sa caméra. En fait, le gros de la chose réside dans cette deuxième affirmation.

J’ai trop souvent vu, sur des sites de partage de photos, des images médiocres (mal exposées, floues) prises par des mononcles avec des caméras de plus de $2000! Une caméra, c’est un peu comme une voiture, soit qu’une BMW ne performera pas mieux qu’une Honda entre les mains d’une personne qui n’est pas à l’aise sur la route.

Quel intérêt alors à posséder une caméra professionnelle versus un kodak à 100 piastres? Plusieurs en fait si nous somme un photographe (amateur ou professionnel), car les nombreuses fonctions et paramêtres d’une telle caméra vous permettrons plus facilement d’obtenir ce que vous voulez, mais si vous êtes du genre à prendre vos photos en mode « automatique » (le petit carré vert), investir $500 ou plus dans un appareil ne vous servira pas à grand chose.

En guise d’exemple, voir les modestes photos ci-dessous. Prendre note que vous pouvez cliquer sur celles-ci pour les voir dans un format plus grand.

Ces photos, qui pour pour la plupart n’ont pas étés retouchées (sinon à peine) ont toutes étés prises avec une caméra compacte, soit une Canon A490 qui, la semaine dernière, se vendait en spécial à $70 chez Jean-Coutu!

Il y des choses qu’une telle caméra ne pourrait m’offrir, soit de pouvoir contrôler l’ouverture et la vitesse de mon obturateur, de prendre de belles images sur le vif en base lumière (bruit numérique oblige) et des photos de paysages bien détaillées (l’avantage des capteurs plus volumineux dont bénéficies les appareils hybrides et réflexs), mais dans l’ensemble, même une caméra cheapette comme celle-ci peut faire la job à condition, au risque de me répéter, de connaître des notions de base, et de prendre le temps d’apprivoiser notre machine, histoire de connaître ses forces et ses faiblesses. Histoire d’être plus concret, je vais vous faire part de comment j’ai procédé pour la Canon A490.

Dans un premier temps, pour les besoin de l’exercice, je me suis pointé dans un Jean-Coutu plutôt que dans une boutique spécialisée, histoire de tomber sur une caméra grand public.

Après avoir retenu quelques modèles, je suis revenu chez moi et j’ai fait quelque recherches sur le net. De part ses critiques positives, tout en me basant sur quelques photos échantillons disponibles sur certains sites d’analyses, j’ai finalement opté pour la Canon.

Suite à cela, j’ai commencé par prendre plusieurs photos dans diverses conditions, histoire de voir comment elle réagit. Ensuite, j’ai passé au travers du manuel d’utilisateur, question de voir les paramêtres sur lesquels j’ai un contrôle.

Pour conclure, après avoir configurée la caméra selon mes goûts (couleurs, contraste, type de mise-au-point, etc), j’ai pris quelques photos tests, dont certaines figurent ci-haut, juste pour m’assurer que je maîtrise bien les forces et les faiblesses de la bête, et bingo!

Conclusion: Ken Rockwell n’est pas si fou que ça finalement… 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :