C’était le bon vieux temps…

Un peu plus tôt aujourd’hui je suis tombé sur une bitcherie sans grande méchanceté à mon endroit qui, histoire de ne pas citer la personne intégralement, pourrait se traduire par « Elle doit être plate ta vie pour écrire des insignifiances de la sorte. ». Bien que le commentaire m’a tristement fait rire sur le coup, j’ai quand même médité sur la chose…

Il est vrai que ma vie était plus excitante il y a quinze ou vingt ans. J’étais beaucoup plus drôle et, de part mes diverses farces et coups pendables, j’étais souvent le centre d’attention.

Sauf que d’un autre coté, avec le recul je réalise que j’étais très mal dans ma peau. Je dis bien avec le recul car, veut veut pas, j’en était pas conscient. « Où est le problème alors si tu en était pas conscient? » certains diront-ils. Le problème est que mon mal de vivre s’exprimait via plusieurs « mauvaises habitudes » (mensonges, vols, etc) qui, ironiquement, ne faisaient qu’amplifier ce malaise inconscient qui m’habitait.

Il m’arrive parfois de m’ennuyer du vieux Martin car, veut veut pas, l’espèce d’absence de conscience qui m’habitait laissait libre cour au meilleur de moi-même, mais, d’un autre coté, elle permettait à mon Mr. Hyde d’agir à sa guise chose que, en toute honnêteté, ne me manque pas du tout.

Cela dit, il est clair que mon Mr.Hyde est toujours en moi et continue à s’exprimer en certaines occasions, mais, mon mal de vivre n’étant plus ce qu’il est, ses faits et gestes sont, la plupart du temps, sous mon contrôle.

Pour conclure, suite à ce questionnement je me suis posé une autre question. Si un ange apparaissait devant moi et m’offrirait deux destinées: soit d’apprendre qu’il ne me reste que quelques années à vivre (genre suite à un mal incurable) ou, plutôt, de me réveiller un bon matin en redevenant le bon vieux Martin d’il y a 20 ans, soit avec ma mentalité et ma compréhension des choses de l’époque, quel serait mon choix?

En toute sincérité, j’opterai pour le premier scénario sans hésiter!

J’ai rien contre mon vieux moi, au contraire même, car certains aspects de ma personnalité de l’époque me manque sauf, d’un autre coté, je suis beaucoup plus en paix avec moi-même et ça, je vous l’assure, ça vaut plus que d’être un sujet de conversation ou un centre d’intérêt.

A+

2 responses to “C’était le bon vieux temps…

  • KC-Fru

    Il est impossible que notre personnalité plaise à la masse qui nous entoure. Le verbe est une défense en soi mais je me demande quelles étaient les motivations de la personne qui a émis cette critique. Inconsciemment, certains auto-projettent leur mal de vivre, ne pouvant envier la sérénitude des autres, ils leur crachent dessus.

    Un des avantages de vieillir c’est de savoir apprécier justement les petits plaisirs de cette vie, de ralentir enfin notre rythme effreiné. Dans le cas de ton billet, j’ajouterais, c’est aussi le temps idéal pour refermer la porte sur des fréquentations malsaines. À bon entendeur.

    • Le chibouki frustré

      Salut toi,

      Oui je crois qu’il y a un peu de ça dans les motivations de mon ami mais, principalement, je crois que c’est sa façon très maladroite de dire qu’elle s’ennuie du bon vieux Martin car, veut veut pas, de par ses intérêts et sa personnalité, le vieux Martin était beaucoup plus proche de cette personne à une certaine époque.

      Sans émettre de jugement de valeur, j’ai changé, elle pas, du moins pas dans la même direction que moi. Certaine de mes valeurs ne sont plus ce qu’elles étaient, même chose pour ce qui est certaines de mes habitudes de vie.

      A+, et merci de ta belle visite! 🙂

Laisser un commentaire

