Argentique ou numérique ? – Épilogue

Après avoir flirté avec l’argentique pendant quelques semaines (voir le premier et deuxième volet de cette série de billets), me revoilà avec une caméra numérique entre les mains. Pour ceux que ça intéresse, la caméra en question est la superbe Fujifilm FinePix S5 Pro. Je me dois de préciser que j’ai déjà possédé cette caméra par le passé, 3 mois plus tard, j’avais due m’en suite à la perte de mon emploi mais bon. Économie après économie la revoici entre mes mains et, cette fois-ci, pour de bon… du moins espèreront le… 😉

Ceci dit, comme je m’y attendais, mon approche avec le numérique à quelque peu changé depuis mes retrouvailles avec photographie argentique. Primo je n’ai plus le réflexe d’appuyer sur le frein en ce qui concerne les images contrastées car, au fil des années, j’en étais venu à faire des photos soit disant plus sobre et moins tape à l’œil. J’ai vite réalisé qu’avec l’argentique, les images obtenues sont, bien souvent, très contrastés et cela à même le négatif!

Une chose qui a également changé est mon approche en ce qui concerne l’accentuation des détails. Dans le passé j’étais porté à mettre un peu de « sharpness » via Photoshop histoire de mettre un peu plus en valeur les détails qui, bien souvent, perdent des plumes au moment de réduire les dimensions de notre photo. J’hésitais par contre à trop en mettre histoire de ne pas trop m’éloigner du résultat initial.

Image réduite

Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir dans un format plus grand...

J’ai vite constaté avec le film que les images numérisées (à même le négatif) sont très « sharps ». En fait j’étais certain que c’étais le résultat d’un technicien de laboratoire inexpérimenté, jusqu’au moment où ont m’a assuré que ce n’étais pas le cas. Depuis lors, j’ai réglé la fonction « accentuation » de ma caméra au maximum (« hard ») et, à vrai dire, je suis plus que satisfait du résultat. En guise d’exemple voir la photo ci-dessous qui, est en fait, une portion de l’image c-haut agrandie à 100%.

Portion de l'image

Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir dans un format plus grand...

Un autre aspect qui a changé est ma façon de dealer avec la balance des blancs. Avec le film pas de bataille de ce coté là car, par défaut, un négatif couleur est calibré en fonction d’un éclairage dit « lumière du jour » et, à ma grande surprise, j’aimais bien les résultats obtenus et cela autant en plein soleil qu’en temps nuageux. Heureusement pour moi, la S5 Pro permet de régler la balance des blancs en kelvin chose qui, sachant que la pellicule film équivaut environ à 5600 kelvin, est très pratique. Les résultats obtenus ne sont pas totalement à la hauteur du film mais bon… en ce qui me concerne je suis quand même plus que satisfait!!

En guise d’exemples, voir les photos (non-retouchées) ci-dessous…

photo 1

Cliquez sur l'image pour la voir dans dans un format plus grand...

photo 2

Cliquez sur l'image pour la voir dans dans un format plus grand...

photo 3

Cliquez sur l'image pour la voir dans dans un format plus grand...

photo 4

Cliquez sur l'image pour la voir dans dans un format plus grand...

Alors… argentique ou numérique? Hum… Pourquoi pas un mélange des deux, soit l’argentique pour les images prises en extérieurs et le numérique pour les photos où les éclairages sont artificiels (incandescent, fluorescent, etc). Mais bon…

Qui vivra verra… 🙂

2 responses to “Argentique ou numérique ? – Épilogue

  • laurent

    Je suis d’accord avec l’idée de choisir en fonction du type de photos. Si on devait vraiment choisir qu’un seul, les photos ne seraient pas aussi excellentes et cela limiterait beaucoup tes options. 🙂

  • Le chibouki frustré

    Merci pour ton commentaire Laurent.

    Bien que je suis en faveur de l’utilisation des deux médium, je dois admettre que, financièrement parlant, j’ai décidé de laisser tomber l’argentique.

    Par contre, ce bref retour aux sources m’a permis d’avoir un nouveau regard et, du même coup, une nouvelle approche avec le numérique… 🙂

Laisser un commentaire

