Facebook ou l’illusion de l’amitié…

Comme probablement la plupart d’entre-vous j’ai un compte sur Facebook. Je m’y suis inscrit il y a plus d’un an et, dans l’ensemble, je m’y plait bien.

Le coté que j’aime le plus dans Facebook est l’aspect d’être toujours « en contact » avec ses amis. Si une personne nourri bien son compte, que ce soit via son « statut » ou autre, ils nous est possible d’avoir de ses nouvelles et cela sans même communiquer avec elle. Par contre je ne sais pas si vous réaliser l’aspect potentiellement pervers de la chose…

Avant Facebook, si je voulais avoir des nouvelles d’une dites personne, je l’appelais et on se donnait rendez-vous dans un resto ou un café histoire de se voir et de savoir comment va la vie. Maintenant que Facebook fait parti de notre existence, on se contente d’un commentaire de temps à autre sur le mur de la personne en question et notre bonne action est faite. Certains diront que c’est mieux que rien, mais ça n’égale pas une bonne vieille rencontre devant un bon repas ou, au minimum, via une conversation téléphonique.

Ceci dit je suis bien d’accord qu’il y a des exceptions, sauf que cet aspect existe malheureusement. D’ailleurs avec la période des fêtes nous pouvons très bien le constater. Parmi vos « amis », je suis certain que certains ne se sont contentés que d’écrire un truc du genre « Joyeux Noël tout le monde!! » dans leur statut au lieu de prendre la peine de vous écrire un message privé ou, au minimum, d’écrire un petit quelque chose sur votre mur. De ceux qui ont pris le temps de vous écrire un mot sur votre mur, combien semble l’avoir fait sincèrement versus ceux qui, si ce n’était pas de Facebook, ne se seraient pas badré de le faire? Même chose lors des anniversaires, dans mon cas, parmi la vingtaine personnes qui vont prendre la peine de m’écrire un petit quelque chose, il y en a une bonne dizaine qui le font visiblement dans le seul but de se donner bonne conscience. D’ailleurs j’ai récemment enlevé ma date de fête de sur mon profil, j’aime mieux n’avoir que 3 ou 4 messages sincères plutôt que 25 provenant, en grande partie, de personnes qui, étrangement, semble se souvenir de moi qu’à ma fête ou à Noël.

Soyons honnêtes, combien de personnes parmi votre liste « d’amis » le sont vraiment? Je ne parle pas de connaissances, mais plutôt de personnes avec qui vous tenez à garder un contact et cela indépendamment de Facebook? Je ne sais pas en ce qui vous concerne mais, dans mon cas, sur mes 140 « amis », il y en a 15 que je considère comme étant vraiment des amis, c’est à dire des gens pour lesquels j’éprouve un certain attachement. Si je creuse un peu plus, sur ses 15 amis il n’y en a que 2 ou 3 que j’oserai appeler au beau milieu de la nuit en cas d’urgence…

Sur les 120 qui reste, il y a environ 30 personnes pour lesquels j’ai zéro intérêt, je parle de gens qui m’ont demandé d’être leur « ami » et que j’ai acceptés par peur de les blesser. Je dois admettre que ça me dérange moins depuis que j’ai découvert la fonction « affichez moins d’infos sur xxx« .

Pour ce qui est des 90 autres « amis », on parle soit de « connaissances » ou d’amis pour lesquels mon attachement n’est plus ce qu’il était…

Hum… 15 véritables amis sur 140… Pas très reluisant comme ratio quand même…

Là-dessus je dois vous laissez car j’ai surement quelqu’un à « poker »… c’est plus rapide et moins fatigant que d’écrire 3 ou 4 mots sur son mur… 😉

6 responses to “Facebook ou l’illusion de l’amitié…

  • bettys

    Facebook c’est cool pour les amis et la famille proches! J’ai effacé mon compte il y a plusieurs mois, j’avais des contacts que j’avais vu une seule fois et quelques gars que j’avais fréquenté… Je n’aimais pas que ceux-ci aient accès à des informations sur moi, même si je ne les voyais pu. Je pense qu’il faut bien gérer le compte sinon c’est le free for all!

  • MFL

    J’ai réglé le problème cet automne, j’ai voulu fermer mon compte et finalement j’ai simplement supprimé la majorité de mes contacts pour ne garder que les 20 importants et à la suite de ceci, j’ai recommencé à aimer FB. Disons que j’ai retrouvé le plaisir que j’avais au tout début.

  • Garamond

    J’ai ouvert un compte FAcebook il y a un an. Je l’ai fermé dix jours plus tard…. Je préfère m’occuper de mes vrais amis en leur téléphonant, en allant les voir, en leur écrivant (courriel) etc. Facebook est bon pour les paresseux et les superficiels. Passé 20 «amis», c’est de la foutaise…

  • Le Chibouki Frustré

    Merci pour vos commentaires respectifs. Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à penser cela. Par contre je n’irai pas jusqu’à dire que les utilisateurs de Facebook sont systématiquement “des paresseux et des superficiels” car c’est l’utilisation que nous en faisons qui fait toute la différence… 🙂

  • laurence

    Je suis de tout coeur de votre avis et je sais pertinemment que certains préfèrent commenter mon face que passer à la maison boire un café, surtout en hiver, il fait froid, on est tellement mieux derrière son écran.Je pense que les relations entre les gens se sont appauvries depuis ces nouveaux moyens de com même si ils permettent de retrouver d’anciennes connaissances qui ne sont pas à proprement parler des amis mais plutôt des anciens copains que l’on ne reverra sans doute jamais.Donc, une fois la curiosité passée, on ne les contacte que rarement et pour peu qu’ils ne soient pas actifs, on ne consulte pas leur profil.

  • annie g.

    Tout ce que vous dites est absolument vrai et c’est bien difficile de sortir de ce piège un coup rentré dans cette belle grosse bulle imaginaire de sentiment de réel amitié alors que non c’est quand on est dans le vrai besoin que nos vrais de vrais sont à nos côtés et c’est pas les 100 contacts qui sont là. Facebook si prend la place peu à peu de notre vie et si mal géré nous décroche peu à peu justement de la réalité notre vie réel et ca devient très malsain d y demeurer. merci ca m’encourage d’avoir sorti de là quand je lis ca.

Laisser un commentaire

