Il y a des gens qui nous prennent vraiment pour des caves! – Part 2

Suite à une petite anecdote qui s’est produite un peu plus tôt aujourd’hui, j’ai décidé de concocter un petit billet qui, veut veut pas, se glisse bien en tant que suite à mon précédent texte

Un peu plus tôt j’ai placé sur Kijiji et LesPac une petite annonce dans le but de vendre ma Nikon D60. « Pas déjà?! » certains s’exclameront mais, comme je l’avais précisé à l’époque, je m’étais procuré cette caméra d’entré de gamme en attendant de pouvoir m’en procurer une de catégorie dites semi-professionnel.

Ceci dit, je reçois plus tôt aujourd’hui une réponse d’un usager de Kijiji Montréal qui va comme suit:

Hello there,

I saw your item displayed on this site and I will like to know if the item is in good condition?

I am interested in buying your item, I want you to get back to me with the total cost of this item and also get back to me with the payment request via PayPal so that I can send in the payment immediately…. Hope to hear back from you soon.

Send the payment request to my personal email address through: contactderick@gmail.com.

Thanks!

Derick

Je ne sais pas en ce qui vous concerne mais déjà en partant ça sent la grosse crosse. Primo à aucun endroit le Derick en question ne fais allusion directement à ce que je vend. On s’entend que « your item » peut s’appliquer à n’importe quoi et que le même texte pourrait convenir à n’importe quel objet en vente. Secundo il faut toujours être prudent quand une personne vous offre d’effectuer un paiement via Paypal, surtout en ce qui concerne les petites annonces de ce genre. On s’entend que logiquement, une personne qui ne réside pas dans les alentours de Montréal n’a pas intérêt à consulter Kijiji Montréal.

En passant ne vous faites pas avoir par le terme « personnel » lorsqu’il dit « Send the payment request to my personnal email address… » car n’importe qui peut se créer une adresse de ce genre (hotmail, yahoo, gmail, etc) via un nom d’emprunt.

Suite à la réponse de notre ami Derick*, j’ai pris la peine de lui répondre en lui envoyant ce message très « to-the-point »:

Sorry but I do only local person-to-person transactions. Sorry and thanks for the interest.

A cela notre ami me répond:

Hi xxx,

Thanks for getting back to me, actually i am out of town, I would have love to come and pick the item up but I am in UK presently for a conference and it will be up to 3months before I am back to the country,I am buying this item for my daughter studying in Nigeria, so I can only pay through paypal, because it’s very faster and reliable to pay online. so I want you to get back to me with your paypal email address and the shipping cost to my daughter’s address in Nigeria.Shipping the item to Nigeria should be around $140 through Canada Post, because I have once sent an item to her mid last year, here is the shipping address: xxx.

Wait to hear back from you as soon as possible. I dont mind if you attach more pictures.

Thanks

Derick

Je me dois de préciser que notre ami est assez talentueux. En fait j’ai eu une certaine hésitation en lisant sa réponse. Le fait qu’il mentionne une adresse « véridique » (que je n’ai pas divulguée par acquis de conscience) au lieu d’une quelconque boîte postale m’a presque incité à me dire que je m’étais peut-être trompé sur son compte. Étant de nature méfiante (ou « prudente », c’est comme vous voulez), j’ai décidé de taper l’adresse email de notre ami sur Google et je suis tombé sur ceci…

Cliquez sur l'image pour la voir dans son format d'origine non réduit...

Suite à ma petite démarche, je ne me suis contenté de lui répondre:

Sorry but like I said I do only local transactions.

Good luck!

Certain me demanderont « Pourquoi ne pas lui avoir fait savoir que je l’ai démasqué? ». Ce à quoi je répond que ça n’aurait pas été dans les intérêts de qui que ce soit que j’agisse de la sorte car, si il est le moindrement brillant, c’est des plans pour qu’il opte pour un nouveau nom d’emprunt et une nouvelle approche. Tant qu’il agira sous le nom de Derick James, il y a de bonnes chances que toutes victimes potentiels trouve quelque chose à son sujet via tout bons moteurs de recherche.

Ceci dit, suite à ma réponse j’ai eu droit à une autre réponse de sa part qui se lit comme suit:

Why? but i will be responsible for the shipping cost, I wish i could get someone to pick it up for me because buying the item here in UK is expensive with the VAT included, and the price is outrageous over there in Nigeria, where my daughter schools.

Is there anything you can do to assist?

Please.

Derick

Ce à quoi j’ai décidé de ne pas répondre car, comme tout bon arnaqueur, il risque de ne pas lâcher le morceau.

Disons que j’ai autre chose à faire qu’à faire la conversation à des petits bandits de pacotilles… 😉

* En temps normal je préserverais le nom de la personne mais, dans ce cas ci, j’ai décidé de faire exception. De toute façons je suis persuadé qu’il s’agit d’une fausse identité alors… ; )

—–

Mise-à-jour: Le lendemain de l’écriture de ce billet, j’avais droit à une réponse d’un autre usager de Kijiji qui se lit comme suit:

Hello there,

I saw your item displayed on this site and I will like to know if the item is in good condition?

I am interested in buying your item, I want you to get back to me with the total cost of this item and also get back to me with the payment request via PayPal so that I can send in the payment immediately….

Hope to hear back from you soon. Send the payment request to my personal email address through: juan.babel@yahoo.com.

Thanks

Juan

Hi! Hi! Hi!, comme vous pouvez le constater, c’est mot-à-mot le même courriel que celui que j’ai reçu de notre ami Derick… Que dire de plus…

—-

Mise-à-jours (09/07/2009)

Vous trouverez-ci dessous deux autres noms de fraudeurs tels que ceux décrits plus haut…

– Nelly Adams  (nellyadams3000@gmail.com)
– Ben Merkus (en association avec la supposée Nelly Adams)

11 responses to “Il y a des gens qui nous prennent vraiment pour des caves! – Part 2

  • Claudine

    Tu fais bien!
    Au pire, charges-lui 4 fois le prix… si le paiement passe tu seras content! hihihi

  • angie22

    ouin, moi aussi j’ai eu de ses news mais sous un autre pseudo et j’ai immédiatement flairé l’arnaque. je suis assez informée sur ces choses-là.

    dans le forum une fille dit que la prochaine fois elle va lui envoyer de quoi de surprenant… pourquoi pas juste ch*** dans un colis et lui expédier ça?? sur le top tu mets une lettre disant genre « ah ton histoire de cadeau je trouve ça cute alors tiens, garde ça, c un cadeau ».

    hihi maudit que je suis méchante 😉

  • Alex

    Ouais, ben dis donc ! Tu as eu de très bons réflexes ! Vraiment… chapeau et si ça peut renseigner des gens sur le genre de tactique utilisé par les arnaqueurs, c’est encore mieux !

  • Rousse

    Merci de l’info je vends aussi des trucs sur kijiji et des fois je suis pas vite vite sur les crosses dans ce genre. Malheureusement j’ai essayé de regarder l’image en plus gros et ca ne fonctionne pas.

  • Le Célibataire Frustré

    Logiquement ça devrait marcher. La seule chose que je vois est que votre navigateur soit doté d’une fonction qui bloque les nouvelles fenêtres.

  • arc

    It is true about this jerk. And be careful another jerk. He is called Samuel Martins. email address is sammart001@yahoo.com. if you post your item on kijiji, just few minutes you’ll get a mail from him. « Hello,i am interested in purchasing your item,is it still available for sale?what is your last asking price and also your preffered mode of payment?as i intend paying using Canadian money orders.I await your response. » then he will ask your mailing address, if you give him your address, in a few weeks, you’ll receive a lettre with a Bill of Exchange, looks like a check with 2500$, if you think you can get a big money so easily, you’re wrong. if you ask the bank to check this bill before you save it into your account, you will know that is a trick bill which can get the money from your account and also get your bank information. so be careful of this jerk. the bill was from kitchener, a city located in ON.

  • Pierre-Philippe

    Wow, merci! Je trouvais que son email semblait étrange. J’ai marqué son addresse email dans Google et je suis tombé sur cette page. Tout est clair maintenant!

  • Le Célibataire Frustré

    Merci tout le monde pour vos bons commentaires.

    Je suis bien content d’avoir été en mesure d’aider certains d’entre vous! 🙂

  • Max

    Bonjour,

    votre billet est très intéressant et j’aimerais mettre un lien vers celui-ci à partir de l’un de mes articles sur Qctop:
    http://www.qctop.com/articles/lespacs.htm

    Pourriez-vous me donner votre autorisation ici ou par courriel ?

    Au plaisir

  • Le Chibouki Frustré

    Pas de problèmes. Je vous donne le feu vert!! 🙂

  • Michèle

    Intéressant, il semble qu’ils sont plusieurs a tenté d’arnaquer les gentils vendeurs sur les Pacs et Kijiji. J’ai reçu une demande d’une supposée: ‘Isabelle Bouchard’ dont l’adresse courriel provenait de Hotmail.fr, déjà ça clochait…un nom québecois et une adresse de France…! Voici sa demande:Bonjour,

    merci de me confirmant la disponibilité de Meuble de chambre de marque DEXEL car j’en cherche un et si vous pouvez m’en donner plus d’informations et ainsi que des photos supplémentaires cela me fera plaisir de les présenter a mon conjoint.alors n’oubliez surtout pas de me donner votre mode de paiement.

    Alors là je pressent l’arnaque: une française qui sait pas écrire en français et encore moins le parler correctement!!! Mais par curiosité je lui répond que je ne prend que de l’argent comptant, sur quoi ‘elle’ me répond:

    Bonjour,
    je réside en outre mer et bien avant j’ai eu a échanger avec mon gestionnaire qui m’a suggérer deux mode de paiement sécuriser soit par virement bancaire ou soit par un chèque certifier.Si l’un des deux vous sied veillez m’informer.
    je reste en attente de vous lire.
    Merci’

    Evident comme arnaque, ben oui moi la poire je vais shipper des meubles de chambre à coucher l’autre côté de l’océan!!! Je vais encaisser le chèque dont le montant sera excédant et la charmante Nathalie Bouchard me demandera de lui envoyer un chèque pour le montant envoyé en trop et entre temps la banque m’avisera que le chèque est non-valide!!!!
    Ben oui on connait l’histoire!
    Merci à vous tous de partager ces histoires malheureuses.

Laisser un commentaire

