Éclaircissements sur le D-Lighting…

C’est quoi ça le « D-Lighting »? En fait il s’agit d’une fonction présente sur la majorité des caméras récentes de Nikon, qui nous permet d’éclaircir les zones ombragées sur une photos lorsque l’éclairage ambiant est inégal. Prendre note que bien qu le terme « D-Lighting » est une marque de commerce de la dite compagnie, des fonctions similaires sont également présentes sur certaines caméras produites par la compétition.

En guide d’exemple de ce procédé, voir les deux photos ci-dessous. Celle de gauche a été prise sans D-Lighting et celle de droite avec le D-Lighting activé. Prendre note que le degré d’exposition de ces deux images a été déterminée en fonction du ciel histoire de préserver sa luminosité et sa couleur.

Cliquez sur l'image pour la voir dans son format d'origine non réduit...

Comme vous pouvez le constater le résultat obtenu est tout de même assez satisfaisant. Quoique ce n’est pas le cas de ma Nikon D60, il est possible de choisir le degré de D-Lighting désiré sur certains modèles. Généralement vous avez le choix entre « désactivé » (off), « léger » (low), « normal », « prononcé » (high) ou « très prononcé » (very high). En fait la meilleur option est de prendre votre photo en mode RAW (si votre caméra le permet) et, si cette option vous est offerte (comme c’est le cas de la D60), de modifier la puissance du réglage au moment des retouches via le logiciel associé à vos fichiers RAW. En guide d’exemple voir le montage ci-dessous.

Cliquez sur l'image pour la voir dans son format d'origine non réduit...

Un tout dernier conseil avant de conclure; lorsque vous utilisez cette fonction, optez idéalement pour une sensibilité ISO peu élevé. La raison derrière la chose est qu’en voulant faire ressortir les zones sombres, le D-Lighting fait également ressortir le bruit vidéo (« noise ») et les résultats ne sont pas toujours joyeux. En guise d’exemple voir la comparaison ci-dessous.

Cliquez sur l'image pour la voir dans son format d'origine non réduit...

Bien qu’un tantinet expéditif, j’espère que ce petit billet vous aura éclairé sur les bienfaits et les limites du D-Lighting… ; )

PS: Quoique les résultats peuvent parfois être assez satisfaisants, je me dois de préciser que malgré la présence de ce billet je n’utilise jamais cette fonction car, selon moi, ça enlève un peu de naturel à la photo… ; )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :