Petit cours 101 sur comment choisir une caméra…

Étant présentement en train de donner des conseils à une amie qui songe à s’acheter une caméra réflex numérique, je vais profiter de cette occasion pour vous faire part de certains trucs qui vous aideront peut-être dans votre démarche…

1- Quel type de caméra choisir

Dans un premier temps la première question à se poser est « Est-ce que je vise pour une caméra compacte, bridge ou réflex? ». Pour vous aider à y voir plus clair, je vais brosser ci-dessous un portrait très sommaire de ces trois catégories.

Caméras compactes

Avantages: 1- Généralement assez petites, elle peuvent facilement se glisser dans un sac à main ou dans une poche de veston. 2- Elle permettent de faire de la vidéo, chose que 99%* des caméras réflex ne peuvent faire. 3- Qualité d’image généralement très belle à condition d’opter pour une sensibilité d’ISO peut élevé. 4- Généralement très facile d’utilisation.

Inconvénients: 1- Image très « noisy » à moins d’opter pour une sensibilité ISO inférieur à 400. 2- Peu ou pas de modes manuels ou semi-manuels.

Caméras bridges

Avantages: 1- Permettent généralement plusieurs options non présentes sur la plupart des caméras compactes, tels que des modes manuel ou semi-manuels. 2- Les objectifs intégrés sont généralement beaucoup plus puissant que ceux compris sur les caméras compactes. 3- Qualité d’image généralement très belle à condition d’opter pour une sensibilité d’ISO peu élevé. 4- Généralement assez facile d’utilisation. 5- Certains modèles offrent même l’option RAW.

Inconvénients: 1- Généralement plus volumineux qu’une caméra compacte. Ils peuvent parfois se glisser dans un (gros) sac à main mais pour la poche de veston il faut oublier ça. 2- Ils sont généralement plus coûteux que les caméras compactes.

Caméras réflexs

Avantages: 1- La grosseur du capteur étant beaucoup plus grosse que ceux se trouvant dans les caméras compactes et bridges, la définition de l’image est nettement supérieur et le bruit nettement moins visible. 2- Possibilité d’avoir plusieurs objectifs selon nos besoins. 3- Beaucoup plus d’ajustements possibles que sur une caméra compacte quoique cela varie d’une caméra à l’autre. 4- Possibilité de prendre ses photos en mode RAW.

Inconvénients: 1- Le prix. Généralement on ne s’en sort pas en bas de $900 (caméra + objectif de base) quoique, heureusement, il y a quelques exceptions (genre $500 pour l’excellente D40 de Nikon). 2- Quoique leurs grosseurs varient selon leurs gammes, faut s’attendre à triballer une machine qui ne se glisse pas vraiment dans une sacoche…

2- Ensuite…

Dès que votre choix est fait sur quel type de caméra ferait votre bonheur il reste l’étape que je préfère, soit de déterminer quelle caméra semble plus répondre à nos besoins. Pour ce faire il existe plusieurs sites spécialisés dans l’analyse de caméras. Parmi ceux-ci, je recommande particulièrement Digital Camera Ressource Page (quoique les reviews se font rare depuis quelques temps), Digital Photo Reviews, Imaging Ressource, Focus Numérique et LetsGoDigital (en français malgré le nom).

Dès qu’une caméra retient mon attention, je prends le temps de lire le plus de reviews que possibles histoire d’avoir le plus de sons de cloches que possible. Si l’idée de vous taper des analyses pouvant s’étaler sur plusieurs pages vous rebute, la plupart de ses sites condensent en quelques lignes les bons et les moins aspects de la caméra en question. Cette section se trouve généralement vers la dernière page du rapport.

Outre cela, une autre chose que je fait également est de consulter la galerie de photos prises par l’appareil. Généralement cette galerie se trouve à la toute fin de l’analyse et porte le nom de « galerie » ou « samples » (en français « échantillons »). En fait cette étape est celle que je considère comme étant l’une des plus cruciale car elle me permet de constater le type de couleurs que produit la caméra et cela selon les circonstances. Par contre il est important de porter attention aux notes associés aux photos. Si je prend cette photo par exemple (provenant du site Digital Photo Review), celle-ci semble bien exposée mais, lorsque nous portons attention aux notes se trouvant au bas de la page, celles-ci indiquent que le photographe a manuellement baissé le temps d’exposition pour obtenir ce qu’il voulait.

Personnellement je vous suggère de faire cette démarche jusqu’au point où vous vous retrouvez devant 3 ou 4 candidats potentiellement intéressants. Dès que c’est fait, c’est le temps d’aller sur le terrain…

3- It’s shopping time!!

Non! Non! Non!… Ce n’est pas le temps de sortir vos dollars mais plutôt d’aller achaler quelques vendeurs. Personnellement je me pointe dans ma boutique préférée et je demande d’essayer les modèles qui m’intéresses. Parmi les facteurs qui vont retenir mon attention il y a…

  1. L’ergonomie de la caméra. Est-ce j’aime la manipuler? Est-elle trop grosse ou trop petite à mon goût? Est-ce que la position des commandes me semble adéquate? Est-ce que j’aime la texture du boîtier? Ces questions peuvent sembler secondaires mais elles sont très importantes car vous devez avoir du plaisir à manipuler votre caméra.
  2. Équipé d’une carte mémoire que j’ai emmené spécialement pour l’occasion, j’en profite pour prendre quelques photos. Personnellement j’en profite pour prendre au moins une photo avec une sensibilité ISO élevé, histoire de voir l’importance de bruit (« noise ») présent dans l’image. Certains trouveront que ça fait un peu nerd sur les bords de se pointer là avec une carte mémoire mais, selon moi, c’est une étape à ne pas sous-estimer. Vous comprendrez le pourquoi de la chose plus bas…

Dès que j’ai terminé ce processus pour chaque caméras que j’ai retenues, je retourne chez moi et j’examine les photos que j’ai prises en les comparant les unes avec les autres. Je porte principalement attention aux couleurs, à l’exposition et au bruit. Quoique j’ai oublié de le préciser, pour ce faire il est important que chaque photos aient étés prises avec les mêmes paramètres et dans les même conditions. D’ailleurs cette étape pour nous faire réaliser certains aspects auxquels nous ne pensons systématiquement. En guise d’exemple il m’est arrivé quelque chose pas plus tard que ce soir…

En revenant de chez L. L. Lozeau après m’être fait du mal inutilement en jouant avec la superbe Nikon D3, je suis arrivé pour ouvrir les fichiers RAW des photos que j’ai prises et, ceux-ci étant assez lourds, j’ai constaté que mon logiciel (Capture NX) prenait beaucoup plus de temps que d’habitude à les ouvrir. Pour quelques photos c’est pas la fin du monde, mais il en est autrement si je me retrouve devant 200 photos à convertir. Ce détail, quoique à prime abord secondaire, est suffisamment important à mes yeux pour sérieusement influencer mon choix.

4- It’s still shopping time!!

Dès que votre choix s’est posé sur LA caméra. Il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur prix. Quoique ceux-ci ne varient pas tant que ça d’un magasin à l’autre, il y en a toujours des exceptions. Personnellement je me tiens loin des chaînes genre Future Shop en faveur des boutiques spécialisées, genre L. L. Lozeau, Photo Service, Royal Photo, etc…

Dès que vous aurez trouvé l’aubaine du siècle, ne vous reste plus qu’à aller chercher votre nouveau bébé et, surtout, avoir beaucoup de plaisir!!

PS: Ne portez pas trop d’importance au nombre de mégapixels. J’ai utilisé longtemps ma Nikon D40 et ses 6 mégapixels et j’étais très satisfait du résultat. Même chose en ce qui concerne le nombre de points d’autofocus. Ma Nikon D60 en a que 3 (versus ma D200 qui en avait 11) et, très honnêtement, cela n’a jamais été un handicap pour moi.

C’est différent par contre si votre dada est la photographie de sports ou d’action… ; )

* Le 1% réside dans la toute récente D90 de Nikon. Ceci dit il est pas mal clair que les autres manufacturiers devraient embarquer dans le « band-wagon » dans les mois à venir…
Advertisements

3 responses to “Petit cours 101 sur comment choisir une caméra…

  • Alex

    Wow ! Intéressant… Bon, je ne suis pas passionné de photographie MAIS c’est des trucs très utiles si je pense avoir une caméra numérique performante ou pour faire de la photo… 😉

  • Claudine

    Un énorme merci pour toutes ces informations. Je les ai imprimées 🙂

  • Jean Gauthier

    je te remercie des trucs, je vais apporter ma carte et faire le test que tu parles,
    j’ai bien hâte de voir la personne derrière le comptoir ce qu’il va dire en lui demandant de faire un test
    encore merci
    Jean

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :