Et moi qui déteste les sandwichs au baloney…

Cliquez sur l'image pour la voir dans dans un format plus grand...

Alors que les rumeurs indiquaient que Fuji avait l’intention de quitter le marché de la caméra numérique réflex suite à l’échec financier de l’excellent Fujifilm FinePixS5 Pro, voilà que la couverture d’un pamphlet d’origine chinoise circule depuis quelques jours sur le net. Bien que les canulars sont souvent monnaie courante en ce qui concerne la sortie de nouveaux modèles, dans ce cas ci le Fujifilm FinePix S6 Pro semble être the real thing mais bon… qui sait… *

Ceci dit j’ose à peine m’imaginer quel sera le prix de la bête! On parle ici d’une caméra full frame de 25 mégapixels (soit deux capteurs de 12.5 mégapixels) dans un boitier emprunté au Nikon D700. Si je me base sur le prix du S5 Pro au moment de sa sortie, genre $2300 versus les $1600 du Nikon D200 (dont elle héritait du boitier), je m’attends à un prix dans les alentours de $4000, soit $1000 de plus que le D700.

Mais bon qui sait… Espèront que les gros bonnets chez Fuji auront apprit de leurs erreurs et que le prix du S6 Pro sera moins cher que prévu. Je dis ça car le prix initial exorbitant du S5 Pro est visiblement une des raisons derrière l’échec commercial de ce dernier.

Bien que je venais à peine de commencer à économiser dans le but de m’acheter soit le D700 ou avec un peu de patience le D3 mais, avec une telle annonce il est clair que ça change mes plans! Faut savoir que malgré quelques lacunes, le S5 Pro était une sacrée de bonne machine. En fait rien de l’égalisait coté exactitude des couleurs et gamme dynamique! Par contre $4000 ça commence à être cher pour un kodak.

Personnellement la quantité d’information (image) gagnée par un capteur full frame m’est assez égal. En fait c’est du coté de la gestion du bruit (noise) que le D3 et le D700 se démarquent à mes yeux. J’ai vue des photos de concert prises avec un ISO réglé à 4500 sans bruit apparent! Reste à attendre la sortie et, surtout, les analyses du S6 Pro.

D’ici là me reste qu’à sérieusement nourrir mon petit cochon de porcelaine… 😉

* mise-à-jour: C’était visiblement un canular car aucune annonce de la sorte a été faite lors de Photokina 2008. En fait les gens chez Fuji ont même confirmé le fait qu’ils veulent dorénavant se concentrer sur leur ligne de caméras compactes. Zut!!

Laisser un commentaire

