The Flock (2008)

Affiche du film en question

Affiche du film en question

réalisateur: Andrew Lau . interprètes: Richard Gere, Claire Danes, KaDee Strickland, Ray Wise, Russell Sams, Avril Lavigne, Kristina Sisco, Dwayne L. Barnes, Matt Schulze, etc

synopsis

Un agent fédéral méticuleux, en fin de carrière, est responsable de la surveillance d’un groupe de délinquants sexuels. Alors qu’il forme sa jeune remplaçante, une affaire d’enlèvement d’enfant se présente. Une disparition mystérieuse qui pourrait bien avoir un rapport avec l’un des délinquants dont il s’occupe.*

appréciation

Pour être honnête je ne m’attendais pas à grand chose de ce film. En fait, de part la pochette du DVD et le titre, je m’attendais à voir un espèce de suspense boboche. La seule chose qui me faisait croire à un certain potentiel est la présence de Richard Gere qui, selon moi, n’est pas rendu au point d’accepter de jouer dans des binneries.

Je met le disque dans mon lecteur DVD et, après avoir appuyé sur play, je constate que le film en question est réalisé par Andrew Lau. Pour ceux qui l’ignore, Lau a signé le film hongkongais Infernal Affairs qui, par la suite, fut adapté pour le public américains par Martin Scorcese sous le titre de The Departed. Disons que ce détail inspirait une certaine confiance.

Ceci dit j’ai été surpris par The Flock. Ce n’est pas un chef d’oeuvre mais c’est nettement mieux que la plupart des suspenses du genre. La mise en scène de Lau est solide et les performances sont excellentes. En fait même Richard Gere est surprenant… ; )

Je ne connais pas toute l’histoire derrière la production de ce film (Andrew Lau aurait été congédié en plein milieu du tournage et, après une première version désastreuse gracieuseté des producteurs, c’est le réalisateur Niels Mueller qui fut appelé à la rescousse) mais The Flock, du moins dans sa version finale, aurait mérité mieux qu’une sortie straight-to-DVD.

En ce qui me concerne je le recommande sans hésiter!

* Synopsis emprunté au site AlloCine.com.
Laisser un commentaire

