Les films qui m’ont marqué – The Straight Story (1999)

Affiche du film en question

Affiche du film en question

réalisateur: David Lynch interprètes: Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Joseph A. Carpenter, Donald Wiegert, Everett McGill, Harry Dean Stanton, Tracey Maloney, Dan Flannery, Jennifer Edwards-Hughes, Ed Grennan, Jack Walsh, Gil Pearson, Barbara June Patterson, etc

Synopsis

Alvin Straight, 73 ans, vit avec sa fille Rose dans un petit pavillon de Laurens, une bourgade de l’Iowa. Il apprend que son frère Lyle, qu’il n’a pas vu depuis dix ans, vient d’avoir une attaque cardiaque et décide d’aller lui rendre visite à Mount Zion (Wisconsin). Seulement, cinq cents kilomètres les séparent et Alvin, qui marche avec deux cannes, n’a pas le permis et déteste se laisser conduire. Il choisit donc d’y aller en tondeuse à gazon et entreprend son périple. *

* Synopsis emprunté au site Lux-Valence.Com.

Appréciation

Quel beau film! J’ai adoré The Straight Story lorsque je l’ai vu pour la première fois au défunt cinéma Égyptien et mon appréciation n’a pas changé au fil du temps. En fait ça reste mon film de David Lynch préféré, suivi de près par The Elephant Man! Contrairement à la plupart des fans de ce réalisateur, je n’ai pas tripé tant que ça sur son Blue Velvet et cela malgré les nombreuses qualités de ce film phare.

Pour revenir à The Straight Story, la mise en scène sobre et contemplative est superbe, tout comme la musique de Angelo Badalamenti et que dire des performances, en particulier le regretté Richard Farnsworth et Syssy Spacek dans l’un de ses meilleure rôles en carrière!

Basé sur une histoire vraie (d’où le titre en français), The Straight Story est une oeuvre extrêmement touchante, où les émotions ne sont pas véhiculées à grands coups de violons mais plutôt subtilement et avec beaucoup de retenu.

Inutile de vous dire que je vous recommande fortement ce film à condition de s’attendre à voir du Lynch faire autre chose que du Lynch… ; )

Histoire de vous donnez une idée, je vous invite à cliquer sur la bande-annonce ci-dessous. Celle-ci est assez représentative du film.

4 responses to “Les films qui m’ont marqué – The Straight Story (1999)

Laisser un commentaire

