Je ne suis pas là pour être aimé (2005)

Généralement j'aurai opté pour l'affiche originale française mais je trouve l'affiche anglaise vraiment trop belle

En temps normal j'aurai opté pour l'affiche originale française en guise d'illustration pour ce billet, mais je trouve l'anglaise vraiment trop belle.

Synopsis:

50 ans, huissier de justice, le coeur et le sourire fatigués, Jean-Claude Delsart a depuis longtemps abandonné l’idée que la vie pouvait lui offrir des cadeaux. Jusqu’au jour où il s’autorise à pousser la porte d’un cours de tango… *

Appréciation:

Je ne sais pas pourquoi mais l’idée de louer ce film ne m’étais jamais passé par la tête jusqu’à maintenant. Pourtant c’est le genre de thème qui vient me chercher et j’aime bien les films français. Ne sachant pas quoi louer, je me suis enfin décidé.

Ceci dit j’ai bien apprécié Je ne suis pas là pour être aimé quoique ça m’a prit un bon 30 minutes avant de vraiment embarqué, d’ailleurs certains de mes amis ne se sont pas rendu jusque là. Pas que le début m’ai déplut, loin de là, mais c’est le temps que ça m’a prit pour que le film vienne vraiment me chercher.

La mise en scène est très sobre et le ton très réaliste, que ce soit au niveau des dialogues qu’à celui des performances. C’est le genre du film où tout est dans des nuances de gris, genre qu’il n’y a pas vraiment de bons ni de méchants, juste des gens qui sont parfois sympathique et parfois antipathique. Un peu comme dans la vie quoi. En fait ça me faisait penser par moment à l’excellent Le Goût des Autres mais en quelque peu moins savoureux. Ceci dit ça n’enlève rien à ce film très humain que je recommande, à condition d’aimer les œuvres au rythme lent et au traitement réaliste.

* Synopsis emprunté au site AlloCine.com.
Laisser un commentaire

