Ne reste qu’à faire de la limonade…

La chose en question

Hier je me suis pseudo gâté en me faisant un petit cadeau, soit la Nikon D60.

Étant sur le chômage depuis près de deux mois, je me suis retrouvé dans la position où il était préférable que je vende certains trucs. Étant amateur de photographie (quoique je ne me considère pas comme étant un « photographe »), ma première option fut de mettre en vente certain accessoires que je possédais (objectifs, flash externe, trépied). En fait je n’ai gardé que le très pratique Nikkor 18-200 VR et ma caméra, soit la superbe Fujifilm FinePix S5 Pro.

Histoire de vous faire une longue histoire courte, la S5 Pro est une caméra semi-professionnel que j’avais réussi à me procurer lors de vente de liquidation. Lors de sa sortie initiale il y a près de 18 mois, cette caméra se vendait pour pas moins de 2300$! Il y a à peine trois mois, j’ai réussi à mettre la main dessus pour à peine $1000. Ceci dit, outre quelques petites lacunes reliées à la technologie très particulière de cette caméra (résolution plus ou moins bonne pour les sujet lointains, vitesse d’inscription des images très lente), j’adorais cette belle petite machine. En fait, de toute les caméras que j’ai eux la chance d’avoir (Nikon D40, Nikon D50, Canon 30D, Nikon D200) c’est celle qui produisait les meilleurs images, que ce soit au niveau de la balance des blancs que de la mesure de l’exposition. J’ai bien dit « j’adorais cette belle petite machine » car, pour des raisons financières, j’ai décidé de m’en défaire hier.

Ne pouvant vivre sans caméra, j’avais prévu une partie de l’argent obtenue de la vente pour me procurer un nouveau boitier. Ceci dit les caméras réflex à moins de $600 se font assez rare, surtout si vous avez une préférence pour Nikon ou Canon. Parmi ces deux compagnies, outre la toute récente Canon XS seul Nikon compte quelques boitiers d’entré de gamme. En fait il y a le D40 que j’ai déjà possédé et le plus récent Nikon D60.

De me retrouvé avec un D60 est tout un ajustement pour moi. Primo le boitier est très petit, moi qui était rendu habitué à des caméras plus imposantes. En guise d’exemple voir la photo ci-dessous. Prendre note que la caméra de gauche n’est pas un D60 mais plutôt un D40 mais ils sont presque de la même grosseur alors…

D40 versus D200

D40 versus D200

Un des avantages des gros boitiers est d’avoir une meilleure prise, ce qui réduit les risques de tremblements indésirables. Mais bon… Je vais m’habituer et, surtout, ce n’est qu’une situation temporaire le temps que je me refasse une santé financière.

L’autre aspect qui me demande une sérieuse adaptation est la qualité des photos obtenues. Il est vrai que le facteur essentiel derrière une bonne photo se trouve derrière le viseur. Par contre le type de boitier utilisé y est également pour beaucoup. Un boitier semi-professionnel, tel qu’un Nikon D300 ou un Canon 40D va produire des images beaucoup plus nuancées qu’une caméra d’entré de gamme, genre le Nikon D60 ou la Canon XS qui va généré des photos dites « consumer friendly ». Ce terme est utilisé pour décrire des photos qui sont très contrastées et très saturées. La raison derrière cela est que ces caméras sont principalement destinées aux consommateurs qui désirent passer de la caméra compacte, celles-ci produisant généralement des images très « consumer friendly », à une caméra réflex. Pourquoi cette différence au niveau des images obtenues? Pour la simple raison que les compagnies assument que la plupart des utilisateurs de caméras compactes ne feront pas d’ajustements sur leurs images via un logiciel d’édition de photos (genre Photoshop) avant de les imprimer alors qu’il en est généralement autrement des gens qui possèdent des boitiers réflex.

Ceci étant dit, il y a toujours moyen de moyenner et, via quelques ajustements au niveaux des paramètres interne du D60, j’ai réussi à produire des images se rapprochant de ce que je veux obtenir. En guise d’exemple voir les deux photos ci-dessous…

ddd

Photo test n.1 prise en mode automatique

Photo test n.2 prise avec mes réglages

Photo test n.2 prise avec mes réglages

Cet exemple n’est pas le meilleur qui soit mais bon… Je crois que ça vous donne une idée. Encore là tout cela est subjectif car certains vont peut-être avoir une préférence pour la photo test n.1 alors que pour d’autres ça sera la photo n.2.

Quoique je m’ennuie déjà de ma Fuji, je crois que je vais quand même pouvoir m’amuser avec la D60. C’est comme n’importe quoi, ce n’est qu’une question d’apprivoiser la chose…

Si vous lisez ces lignes c’est que vous vous êtes rendu jusqu’à la fin de ce billet qui, je l’admet, n’est pas très passionnant mais bon… Peut-être va t-il se retrouver devant les yeux d’un/e amateur de photographie…

A+

Advertisements

6 responses to “Ne reste qu’à faire de la limonade…

  • Claudine

    J’aime beaucoup la photo… mais il faut de la patience; chose que je n’aie pas… même du côté du modèle… hahaah Je suis un peu expéditive dans la vie – je m’en rends compte 😉

  • vegekat

    Moi je préfère le test no. 1 … :S Et ce n’est sûrement pas celle que tu aurais voulu que je préfère puisque la caméra était sur l’automatique !!

    Mais bon, la 2 est aussi très belle, mais là tu nous demandais comparer … Ben en fait tu nous demandais rien du tout, de quoi je me mêle !!! 😉

  • Le célibataire endurci

    Mon premier réflexe est aussi de préférer la première photo à cause du vert plus foncé (plus saturé) de la feuille. Cependant, après réflexion, je suis moins certain de mon choix. La 2e a l’air plus naturelle.

    Je suis dans un groupe de photographie sur Facebook et je commence à être vraiment écoeuré du monde qui sur-sature leurs photos pour les rendre plus hot. C’est fou le nombre de photographes amateurs qui font du HDR pis ça m’agresse plus qu’autre chose. J’admire leur talent à manipuler Photoshop, mais les photos, je les aime naturelles. Comme les femmes! Alors mes retouches photos sont généralement minimes (et au niveau de mes connsaissances de Photoshop).

    C’est bien de voir que tu t’y connais en caméra, je saurai à qui demander conseil lorsque je voudrai m’acheter un appareil reflex! 😉 J’ai présentement une Canon S3 IS, un bon « pont » pour me familiariser avec les options manuelles en ne payant pas trop cher.

  • Le Célibataire Frustré

    @ Claudine – Je te comprend. D’ailleurs une des chose que j’ai appris via la photographie est la patience. Le fait de prendre le temps de faire la composition, prendre le temps de s’assurer que les réglages de la caméra (ISO, balance des blancs, ouverture, vitesse, etc) sont adéquats, prendre le temps de s’assurer que nous somme satisfait du résultat (netteté et exposition), etc.

    Il m’arrive souvent de ne pas prendre le temps de penser à tout cela mais je m’améliore avec le temps! 🙂

    @ Vegekat – Tu as tout à fait le droit de préféré la première photo tu sais. En fait à une certaine époque j’aurai également penché vers celle-ci. C’est juste avec le temps j’essaye de viser des résultats plus naturels, quitte à ce que la photo produite soit moins spectaculaire à l’oeil. 🙂

    @ Le Célibataire Endurci – Cool! Je suis bien content d’avoir un confrère photographe parmi mes contacts.

    En ce qui concerne ton expérience sur Facebook je sais de quoi tu parles, bien qu’il m’arrive de temps à autre d’être dans le mood de me taper une bonne vieille HDR quoique c’est moins fréquent qu’avant.

    En ce qui concernes le conseils n’hésite surtout pas car ça va me faire plaisir!!

    Merci tout le monde pour vos commentaires!! 🙂

  • Juliette

    bon… première visite. L’Idée des photos me donne l’impression de faire le jeux des 8 erreurs dans LaPresse du samedi matin.
    Néophyte je suis.

    Mais j’ai lu le « Qui suis-je ? »

    J’ai trouvé bien drôle, le Perrette, le Métro Berri de Montigny…
    Le Parc Belmont lui, tu connais ?

  • Le Célibataire Frustré

    Bienvenu sur mon blog Juliette,

    Ben certain que j’ai connu le Parc Belmont avec ses deux grosses glissades rouge et bleu et la grosse bonne femme mécanisée qui riait à l’entrée.

    Faut pas oublier le Jardin des Merveilles, Woolco et le beurre d’arachide aromatisé (chocolat, bananes, etc) Koogle… 🙂

    A+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :