Ce Qu’il Reste de Nous (2004)

Affiche du film en question

Ayant trop tardé lors de sa sortie au cinéma, j’ai finalement été en mesure de regarder ce film grâce au merveilleux monde du DVD.

Pour être honnête, intellectuellement parlant je n’ai pas appris grand chose de neuf sur cette triste situation vécue par les tibétains. En fait c’est au niveaux des émotions que ce documentaire se démarque. Le fait de voir ces gens dans leurs foyers, de voir leurs réactions au moment où ils visionnent un message du Dalaï-Lama (leur étant spécialement destiné) et d’écouter leurs impressions concernant le futur du Tibet donne toute la raison d’être à cette oeuvre!

Filmé à l’insu des autorités chinoises, Ce Qu’il Reste de Nous est un film d’une rare bravoure que ce soit au niveau de la production qu’au niveau des habitants du Tibet qui, malgré tout éventuel risques de représailles, ont acceptés de se livrer devant les caméras.

Un film nécessaire qui se doit d’être vu, ne serait-ce que pour avoir l’occasion d’avoir une pensée d’amour et de soutient pour ce peuple lors des 77 minutes qui s’écoulent durant ce film.

A+

PS: Petite anecdote! Au moment de l’écriture du dernier paragraphe, j’ai inscrit une durée bidon de 77 minutes, le temps que je fasse une recherche sur le net car je n’ai pas porté attention au compteur lors du visionnement. Après une petite visite sur IMDB, je constate que la durée du film est… 77 minutes!!

Qu’est-ce que ça veut dire? J’en ai aucune idée…

Quelqu’un connait le numéro de Fox Mulder? 😉

3 responses to “Ce Qu’il Reste de Nous (2004)

  • Anarcho-pragmatiste

    Excellent film! Vive le Tibet libre!

    En général, on est un peu trop dithyrambique à l’endroit du Dalaï-Lama, cependant.

  • Le Célibataire Frustré

    Bienvenue sur ce modeste blog Anarcho-Pragmatiste,

    Je suis en partie d’accord mais je dois d’admettre que j’ai tout de même beaucoup de respect pour cet homme, quoique j’en ai encore d’avantage pour son peuple… 😉

    A+

  • Anarcho-pragmatiste

    Le Dalaï Lama est trop près des autorités américaines et un Tibet libre risque d’être un intégrisme bouddhiste pendant un certain temps (tout de même, le bouddhisme est une de religions les moins dangereuses). Je me méfie.

    Par contre, je partage votre respect pour ce peuple, sans doute!

Laisser un commentaire

