Mon ami Nico

20090606173509_grotte-du-foulon

Il y a quelque jours j’ai eu une conversation avec quelqu’un qui, tout comme moi, a peu d’amis. Cela dit, ne sortez surtout pas les violons, car je n’affirme pas la chose avec une boule dans la gorge ou un trémolo dans la voix. Ce n’est qu’un constat.

Suite à ladite conversation, j’ai médité un peu sur la chose et j’ai constaté un truc, soit qu’ironiquement, mon meilleur ami n’est pas dans ma liste de contacts Facebook. En fait, il n’est pas sur Facebook point.

Par le passé, il m’est arrivé à quelque reprises d’avoir des montées de lait concernant Facebook, à savoir qu’ironiquement, je n’ai jamais eu autant d’amis/connaissances que peu de contact humain à la fois. Bien que contrairement aux dites montés de lait, je ne suis pas présentement victime d’une crise de SPM masculine. C’est tout simplement que je ne peux faire autrement que d’avoir une réflexion sur la chose.

Facebook est, comme bien des choses, un outil/divertissement qui peux s’avérer fort utile, mais à quel prix?

Dans mon cas, Facebook me donne visiblement l’impression de ne pas être isolé, d’interagir avec des gens, donc certain sont de purs inconnus, et cela assis en solitaire dans le « confort » de mon foyer. Moi qui, en personne, n’est pas porté à aborder des inconnus, le fait presque impunément dans le monde virtuel.

J’en viens à me poser une question: quelle serait ma vie sans Facebook? Resterais-je enfermé chez moi, ou ferais-je des efforts pour rencontrer des gens, faire de nouvelles rencontres?

Les réseaux-sociaux peuvent être un agrément social précieux chez certains, voir plusieurs, mais est-ce une bonne chose pour des loups solitaires dans mon genre.

« Loup solitaire ». Ironique ce terme qui vient de me passer par la tête, considérant que mon pseudo sur divers forums/sites fut pendant longtemps Lupin Le Vorace.

3 responses to “Mon ami Nico

  • Beauchesne Nicole

    Salut ici la liseuse et fan de tes posts. Facebook a bien des avantages si on parle de partage ,de bonheur et tristesse à nommer et aussi l’avantage de briser l’isolement ce qui n’est pas banal.Une personne mal en point physiquement ou psychologiquement peut si elle ou il le veut faire un partage avec le groupe des gens qui acceptent comme étant siens.Par contre il faut continuer à demeurer « socialement » viable je dirais. Tu travailles donc forcément tu as à partager des heures en société mais une personne retraitée….isolée au départ par défaut peut NE vivre qu;à travers Facebook et là se situe le risque.C’est finalement un double-tranchant…un quitte ou double à mon avis…..il est bon de se poser les vraies questions et je suis assez franche Chibouki pour te dire que ce que tu sembles être doit ressembler à ton vrai toi….
    J’aime ce genre de réflexion….on en parle peu et je reste convaincue que plusieurs ne veulent même pas y songer..qu’en dis-tu?
    Amitiés
    Nicole xx

    • Le chibouki frustré

      Je considère qu’outre mon aisance virtuelle, ma personnalité sur « les internets » est assez proche de mon vrai moi. En fait, ironiquement, je suis probablement plus authentique dans le monde virtuel que dans la vraie vie.

      Cela dit, tu as bougrement raison quand tu dis « …que plusieurs ne veulent même pas y songer… », car c’est ce que je ressens à chaque fois que j’écris ce genre de billet… ;)

  • Beauchesne Nicole

    Perso je suis telle que je suis en LIVE….et ouvrir aux autres ne peut pas nuire …j’en demeure persuadée.Les échanges ne se font plus en mode épistolaire (J,aurais aimé connaitre ce temps) mais bon tout est plus rapide et j,aime la vie qui bouge .Des fois je passe mon tour pour aller marcher….bon bon bon….je me reprendrai ds ma piscine cet été.J,ai une amie comme ton Nico qui sait bien t’aider au resto avec ton T Shirt loll…elle a pas d’ordi pis ben heureuse aussi….
    Tourlou
    Nicole

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

